0%
Télécharger notre catalogue
MENU
Télécharger notre catalogue

L’importance de la protection passive contre l’incendie

La protection passive contre l’incendie joue un rôle préventif. La protection passive incendie représente l’ensemble des mesures constructives qui permettent à un ouvrage de maintenir sa stabilité mécanique et limitent la propagation du feu d’un incendie pendant un temps donné. Cette durée est fixée par la règlementation en place selon le type de bâtiment.

La protection incendie passive constitue donc un facteur déterminant lors de la construction ou de la mise en conformité d’un bâtiment. La protection incendie des bâtiments vient compléter l’installation d’une protection active (sprinklers, extincteurs…) nécessaire mais insuffisante.

Normes de sécurité des bâtiments en matière de protection contre l’incendie

En tant que professionnel, vous devez vous conformer aux normes de sécurité pour les bâtiments.
Le règlement de sécurité a pour objet :

  • D’éviter la naissance, le développement et la propagation des incendies
  • De limiter l’extension de l’incendie
  • D’assurer la stabilité au feu en cas d’incendie des éléments structurels
  • D’empêcher le feu de se propager aux bâtiments voisins
  • D’assurer la sécurité et l’évacuation des occupants
  • De faciliter l’intervention des pompiers
  • De réduire les pertes d’exploitation

L’objectif principal est d’évacuer les occupants dans les meilleures conditions qui soient. En effet, certains sinistres peuvent causer des dommages irréversibles à un bâtiment, entraînant un arrêt complet de son activité. La protection passive agit dans ce sens par sa seule présence, sans intervention humaine ni besoin en énergie, elle ne nécessite aucun entretien.

La réponse au feu est une mesure des propriétés intrinsèque d’un matériau. Il comprend la somme des caractéristiques d’un matériau en rapport avec son influence sur la naissance et la propagation d’un incendie.
La résistance au feu est, au même titre que l’isolation acoustique et thermique, un paramètre essentiel à prévoir dès la conception d’un bâtiment.
Cette protection au feu peut être faite sur des dalles bétons, des planchers bois, des planchers collaborant, des bacs de toitures, des structures métalliques, des conduits de ventilation des bâtiments.

Vous souhaitez plus d'informations ?

réglementation et classification
des bâtiments

Nos Revêtements à projeter, résistants au feu

Projiso produit et commercialise des revêtements résistants au feu (tous classés A1).
Pour exemple, à partir de 44mm de projection de notre isolant thermique Fibrexpan® vous apportez une protection au feu de 2h sur une dalle béton.

Pour les supports béton, planchers bois, les structures métalliques, les bacs de toiture, les bacs collaborant, les gaines tôles, les bardages double peau, Projiso produit et commercialise le Fibrofeu®, le Firespray® ou encore le Fireplaster® 270 pour le flocage incendie.
Ces revêtements projetés fibreux et pâteux bénéficient tous du marquage CE et d’un classement au feu A1.
Ils sont composés d’un mélange de liants hydrauliques et inorganiques.
Ils sont imputrescibles, incombustibles, non toxiques et faciles à mettre en œuvre.

Protection passive contre l’incendie

En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies pour permettre la compilation de statistiques sur les visites.

accepter refuser