0%
Télécharger notre catalogue

Protection thermique des dalles béton

Épaisseurs de Fibrexpan® à mettre en œuvre en fonction de l’épaisseur de dalle en béton armé et du coefficient de transmission surfacique recherché U, en tenant compte des résistances superficielles, pour un flux descendant et une paroi donnant sur un local fermé non chauffé.
(Rs = 0,21 m2.K/W) :
Béton armé : λ= 2 W/m.K
Fibrexpan® : λ = 0,038 W/m.K

Le produit Fibrexpan® fait l’objet du certificat ACERMI pour les valeurs de conductivité et de résistance thermique certifiée

ACERMI est le résultat d'un double engagement:

  • Celui du fabricant qui s'engage à mettre en place un système qualité et les moyens nécessaires pour contrôler la qualité de ses produits et le maintien de cette qualité dans le temps.
  • Celui du certificateur, organisme indépendant, compétent et reconnu, dont le rôle est de garantir la véracité des caractéristiques annoncées et de les réévaluer périodiquement.

La certification ACERMI qui garantit les propriétés thermiques du produit en sortie d’usine est complétée par un Document Technique unifié (DTU 27.1). Ce document spécifique DTU 27.1 permet de valider la mise en œuvre du Fibrexpan® jusqu’à 240 mm d’épaisseur sur support béton, sans armature intermédiaire.

Les conditions de mise en œuvre de Fibrexpan®

Les précautions à prendre afin d’obtenir une projection de qualité.

Le DTU 27.1 définit aussi une méthode d’auto-contrôle, essentielle pour justifier que les performances garanties par la certification ACERMI, en sortie d’usine, sont bien reproduites sur le chantier.
Les résultats des auto-contrôles sont reportés dans la fiche de chantier.

Les objectifs de la fiche de chantier sont de:

  • Matérialiser la quantité d’isolant projeté,
  • Assurer la traçabilité du produit fini en vrac, sortie d’usine jusqu’au produit fini, appliqué sur chantier (partie 2 de la fiche),
  • Garantir la performance thermique en fonction d’une masse volumique et d’une épaisseur installées par machine et par épaisseur.

La fiche est réalisée en trois exemplaires:

  • un exemplaire est conservé par l’applicateur projeteur
  • Un exemplaire est conservé par le donneur d’ordre
  • Un exemplaire est conservé par le maître d’ouvrage.

Ces pièces justificatives sont à conserver à minima 10 ans et selon les règlementations en vigueur.
Une fiche est à remplir pour chaque machine et chaque épaisseur de projection (c'est-à-dire à chaque réglage).

Protection thermique des dalles béton

Protection thermique des dalles béton

Vous souhaitez plus d'informations ?

EN SAVOIR PLUS SUR nos certifications

Les techniques de mise en œuvre du Fibrexpan® pour la protection thermique des dalles béton

La technique de projection du Fibrexpan® consiste à appliquer sous pression, à l‘aide de machines specifiques, les fibres du Fibrexpan®. L‘épaisseur projetée sera definie en fonction de l’isolation thermique souhaitée (R).

La machine de projection comprend généralement une térmie d’alimentation, un dispositif de cardage, un dispositif de soufflage, (ventilateur, turbine ou surpresseur), un tuyau afin de véhiculer le mélange à projeter. Un pistolet de projection et de l eau.

Le produit est envoyé dans un tuyau jusqu’à une lance grâce à de l air comprimé. Sur le pourtour de la sortie du tuyau sont disposés des buses alimentées en eau permettant de mouiller le produit avant sa projection sur le support.

L’épaisseur du revêtement à projeter variera suivant l’épaisseur de la dalle en béton armé et de la résistance thermique recherchée.

Un primaire d’accrochage doit être fixé en amont.
Pour un support béton on utilisera le produit Projiso Fixo B®.
Pour la finition on utilisera le produit Projiso Fixo Dur® ou le Sidairless® 

Vous souhaitez plus d'informations ?

EN SAVOIR PLUS SUR LE FIBREXPAN®

En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies pour permettre la compilation de statistiques sur les visites.

accepter refuser