0%
Télécharger notre catalogue
MENU
Télécharger notre catalogue

Les matériaux

Les matériaux à base de bois, et donc les produits et composants de construction à base de bois, ont un comportement au feu prévisible et contrôlable dans la conception des structures, notamment grâce aux méthodes de calcul nationales et européennes réglementées. C'est pourquoi il est aujourd'hui largement utilisé et recommandé pour la construction de tous types d'ouvrages.

La stabilité au feu

La stabilité des structures et supports bois est obtenue en limitant la montée en température du bois.
La protection incendie du bois ne peut s’appliquer directement sur celui-ci et doit absolument s’accompagner de la pose d’une feuille de métal déployé.
La protection est constituée de feuilles de type Nergalto NG1 ou équivalent posées perpendiculairement aux solives (les feuilles sont disposées côte à côte avec un recouvrement de 100 mm) et d’une application de revêtement de fibreux ignifuge destiné à la protection incendie.

Les méthodes de prévision 

le calcul du comportement au feu des structures en bois sont décrites dans l'Eurocode NF EN 1995-1-2. Le DTU 88 stipule que les éléments en bois doivent résister au feu dans une proportion de 0,7mm par face et par minute dans un temps minimum d’1/2 heure pour les bâtiments.

En présence de structures bois calculées pour assurer un degré de résistance au feu souhaité dans un temps donné, les points faibles deviennent les éléments métalliques. La chaleur peut les déformer et affecter la stabilité globale. Il est alors nécessaire d'immerger ces composants dans du bois pour les protéger.

La vitesse de combustion des éléments en bois dépend des essences d'arbres utilisées (résineux, feuillus), de l'épaisseur des piéces, du taux d'humidité et de l'exposition au feu. La vitesse de combustion est inversement proportionnelle à la densité et à la masse (section/périmètre) des éléments bois. Les blocs de grande section (épaisseur supérieure à 6 cm) brûlent lentement, La couche externe de charbon de bois ralentit la combustion (la conductivité thermique du charbon de bois est 1/8 de celle du bois massif). Le bois massif ou lamellé-collé brûle à raison de 1 cm de côté par quart d’heure et la planche à 1,5 cm de côté par quart d’heure.

Projiso fabrique et commercialise plusieurs revêtements projetés fibreux destiné à la protection incendie des structures bois comme le Fibrofeu® ou le Firespray®.
Le choix du produit se fera en fonction des différentes problématiques propres au chantier.

La stabilité des structures et supports bois est obtenue en limitant la montée en température du bois.

En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies pour permettre la compilation de statistiques sur les visites.

accepter refuser