0%
Télécharger notre catalogue
MENU
Télécharger notre catalogue

L’importance de l’isolation thermique

L’isolation thermique désigne l’ensemble des matériaux et techniques mis en œuvre pour isoler et limiter les transferts de chaleur entre un milieu froid et un milieu chaud. A savoir l’isolation thermique du toit, des plafonds, des murs, des planchers, des bardages.

L’isolation thermique est notamment utilisée dans le textile, l’automobile, l’industrie et bien entendu dans le bâtiment.

Ces travaux d'isolation permettent d’obtenir une meilleure performance thermique et donc de maintenir une température de confort à l’intérieur des locaux.

L’isolation thermique projetée limite les ponts thermiques

L’isolation thermique d’un bâtiment doit être envisagée de manière globale, en apportant notamment un soin particulier aux ponts thermiques.
Même dans le cas où des produits isolants très performants sont utilisés, l’existence de zones non ou moins protégées dans l’enveloppe du bâtiment favorise la création de ponts thermiques entraînant de fortes déperditions de chaleur, des points d’humidité et donc une consommation d’énergie plus importante.

L’isolation thermique par projection, de par sa mise en œuvre, permet de recouvrir l’ensemble de la surface à isoler créant ainsi une couverture continue limitant ces ponts thermiques.
La technique de l’isolation thermique projetée, également appelée flocage, consiste à appliquer, sous pression à l’aide de machines spécifiques, des fibres de laines minérales associées à un liant afin d’atteindre d’excellentes performances en isolation thermique.

Les avantages du flocage thermique sur un bâtiment

Le flocage ou l’isolation projetée sur un bâtiment permet de réduire :

  • Sa consommation énergétique et donc de faire des économies d’énergie
  • L’émanation de gaz à effet de serre
  • Le risque de condensation
  • Les écarts de température afin d’obtenir un confort thermique stable tout au long de l’année

Flocage thermique par Projiso : notre isolant projeté fibreux 

Projiso fabrique et commercialise un revêtement d’isolant projeté fibreux le Fibrexpan®  permettant d’améliorer l’isolation thermique dans les bâtiments. Le Fibrexpan® s’applique sur tout type de supports à condition de prévoir l’accroche appropriée.

La nouvelle règlementation thermique 2020 = RE2020

La réglementation environnementale vise à inciter les acteurs du bâtiment à concevoir des ouvrages à énergie positive c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils en consomment.

Elle a été mise en place pour répondre à trois objectifs :

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments et favoriser la décarbonation de l’énergie 
  • Réduire l’impact environnemental des constructions neuves
  • Assurer un confort optimal

Ce qui démontre donc l’importance de concevoir des ouvrages disposant notamment d’une isolation thermique projetée.
Il est préconisé dans la RE 2020 de traiter au mieux les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air (pour laquelle le test de la « porte soufflante » est désormais obligatoire dans le collectif).
Ces deux critères sont la garantie d’une mise en œuvre de qualité permettant d’améliorer considérablement ses performances thermiques et de faire des économies d’énergie.

La réglementation environnementale (RE 2020) impose des valeurs limites pour les ponts thermiques des constructions neuves.
Dans le cadre de la RE2020 est pris en compte le poids des émissions tout au long de la vie du bâtiment, du « berceau à la tombe », en passant par la construction et la phase d’exploitation.
Le calcul prend en compte la contribution aux impacts environnementaux des sept étapes qui composent le projet de construction d’un bâtiment : l’extraction des matières premières, la fabrication des matériaux et des produits, le transport, la mise en œuvre du bâtiment, son exploitation, la rénovation et réhabilitation et la destruction.

Isolation thermique projetée

En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies pour permettre la compilation de statistiques sur les visites.

accepter refuser