0%
Télécharger notre catalogue
MENU
Télécharger notre catalogue

La stabilité au feu

La stabilité au feu des structures et supports en béton armé est obtenue par la limitation de la montée en température des aciers et des armatures inclus dans ce béton.
Les méthodes de prévision par le calcul du comportement au feu des structures en béton sont décrites dans l'Eurocode NF EN 1992-1-2. Elles prévoient qu’un élément structurel en béton est résistant au feu pendant 2 heures dès lors que son épaisseur minimale est de 12 cm et que l’enrobage des aciers est de 4 cm.
Dans pratiquement toutes les constructions, l’enrobage courant est de 2 cm. C’est pour cette raison que les éléments en béton ont besoin d’une protection incendie venant pallier cette différence d’enrobage.

Les dalles nervurées

Les sous-faces de planchers en béton se protègent exactement comme les autres éléments structurels, avec les mêmes produits résistants au feu.

Planchers hourdis

Les sous faces de planchers hourdis en béton ou en céramique en sous face crantée se protègent comme les autres éléments structurels avec les mêmes produits de protection.

Projiso propose diverses solutions coupe-feu sous structures béton
Enduits fibreux à base de laine minérale : FIBREXPAN®, FIBROFEU®, FIRESPRAY® et son enduit pâteux à base de plâtre : FIREPLASTER®270.
Le choix du produit se fera en fonction des différentes problématiques propres au chantier.

Tableau des épaisseurs minimales des structures et des enrobages des aciers pour une résistance au feu. Lorsque les épaisseurs des structures béton sont insuffisantes afin d’atteindre la durée de résistance au feu souhaitée, l’application de produit par projection permet de compléter l’épaisseur de béton manquante.

Protection des structures béton
La stabilité au feu des structures et supports en béton armé est obtenue par la limitation de la montée en température des aciers et des armatures inclus dans ce béton.

Principe de fonctionnement de la protection des structures béton

Le revêtement en produit fibreux ou pâteux projeté sur une dalle béton, ralentira la vitesse d’échauffement du béton et par conséquent, influencera favorablement son comportement au feu.

L’épaisseur du revêtement à mettre en œuvre variera suivant l’épaisseur de la dalle, l’enrobage des aciers et la résistance au feu attendue selon qu’il s’agisse :
• de dalles pleines
• de poutres rectangulaires en appuis simples ou continues
• de murs porteurs exposés d’un seul côté

Mise en œuvre pour la protection des structures béton

Avant toute mise en œuvre d’une application telle qu’une structure béton, le prescripteur devra se poser une série de questions lorsqu’il sélectionnera le produit à projeter.

1. définir la performance de résistance au feu requise
2. Le produit sera-t-il soumis à des dégâts physiques ?
3. Le poids a-t-il de l’importance ?
4. Le prix est-il considéré comme le critère de base de la sélection ?
5. La rapidité de mise en œuvre est-elle primordiale ?
6. L’accès est-il difficile ?
7. Existe-t-il des interactions avec les autres corps de métier ?
8. Le produit doit-il être utilisé dans un plénum de circulation d’air ?
9. Le produit peut-il être aisément réparé ?
10. L’aspect et le type de finition ont-ils de l’importance

En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies pour permettre la compilation de statistiques sur les visites.

accepter refuser