L’importance de l’isolation thermique
L’isolation thermique désigne l’ensemble des matériaux et techniques mis en œuvre pour isoler et limiter les transferts de chaleur entre un milieu froid et un milieu chaud. A savoir l’isolation thermique du toit, des plafonds, des murs, des planchers, des bardages.
L’isolation thermique est notamment utilisée dans le textile, l’automobile, l’industrie et bien entendu dans le bâtiment.
Ces travaux d'isolation permettent d’obtenir une meilleure performance thermique et donc de maintenir une température de confort à l’intérieur des locaux.
L’isolation thermique projetée limite les ponts thermiques
L’isolation thermique d’un bâtiment doit être envisagée de manière globale, en apportant notamment un soin particulier aux ponts thermiques.
Même dans le cas où des produits isolants très performants sont utilisés, l’existence de zones non ou moins protégées dans l’enveloppe du bâtiment favorise la création de ponts thermiques entraînant de fortes déperditions de chaleur, des points d’humidité et donc une consommation d’énergie plus importante.
L’isolation thermique par projection, de par sa mise en œuvre, permet de recouvrir l’ensemble de la surface à isoler créant ainsi une couverture continue limitant ces ponts thermiques.
La technique de l’isolation thermique projetée, également appelée flocage, consiste à appliquer, sous pression à l’aide de machines spécifiques, des fibres de laines minérales associées à un liant afin d’atteindre d’excellentes performances en isolation thermique.
Les avantages du flocage thermique sur un bâtiment
Le flocage ou l’isolation projetée sur un bâtiment permet de réduire :
- Sa consommation énergétique et donc de faire des économies d’énergie
- L’émanation de gaz à effet de serre
- Le risque de condensation
- Les écarts de température afin d’obtenir un confort thermique stable tout au long de l’année