0%
Télécharger notre catalogue
MENU
Télécharger notre catalogue

L’importance de la correction et de l’affaiblissement acoustique

Le bruit, ou les sons indésirables peuvent être un facteur de nuisance.
S’il est excessif et prolongé, le bruit peut perturber la concentration, brouiller un discours ou, pire encore, endommager l’ouïe. La santé, la sécurité et la productivité des gens peuvent en souffrir. D’où l’importance du contrôle de la correction et de l’affaiblissement acoustique qui concerne alors tout le monde.

Le contrôle du bruit

Dans un bâtiment, il y a deux façons d’appréhender le bruit :

  • En son réverbérant (ou échos) lorsque les sources du son sont dans un même espace. Nous parlerons ici de mesure d’absorption ou de correction acoustique.

PLAY
  • En bruit aérien ou d’impact lorsque les sources du son se situent dans des espaces adjacents. Nous parlerons ici d’isolement phonique ou d'affaiblissement acoustique.

PLAY

La correction et l’affaiblissement acoustique

La correction acoustique a pour but d’optimiser la qualité acoustique du local à son utilisation.
Elle permet d’améliorer l'ambiance et la qualité sonore du bâtiment.

L’absorption acoustique fait référence à l’atténuation du bruit réverbérant dans le même espace que la source sonore. Isoler tout ou une partie de cet espace avec des matériaux qui absorbent le son est la méthode la plus courante. L’énergie d’une onde sonore est partiellement réfléchie et partiellement absorbée lorsqu’elle rencontre un objet.
Par conséquent une bonne isolation thermique peut également améliorer la correction acoustique du bâtiment, en réduisant la propagation des nuisances sonores et la réverbération.
Améliorer la correction acoustique, grâce à l’isolation phonique et thermique des bâtiments, assure un confort sonore sain.

Une augmentation de l’absorption acoustique dans un espace ne signifie pas une augmentation correspondante de la perte acoustique entre les espaces, bien qu’il y ait certains avantages. Il n’y a pas de lien direct entre la correction et l’affaiblissement. Il est donc nécessaire de faire des évaluations directes de cette propriété. La mesure de l’atténuation acoustique des bruits aériens d’une paroi est réalisée suivant la norme NF EN ISO 140-3, en notant, pour chaque fréquence, la différence d’intensité entre le son émis et le son mesuré de l’autre côté du mur.

Pour assurer une bonne correction acoustique, nous recommandons d’utiliser de préférence de la laine minérale, telle que la laine de laitier. En effet, ces matériaux isolants ont un rapport performance/coût le plus intéressant. En raison de la structure poreuse à cellules ouvertes, due à l’enchevêtrement des fibres, la laine minérale est un matériau d’isolation phonique. Elle permet à l’énergie sonore de pénétrer facilement et de se dissiper à travers son épaisseur. Cela améliore le confort acoustique du bâtiment en réduisant le temps de réverbération.

Nos Revêtements fibreux pour la correction acoustique

Projiso vous propose des solutions innovantes, basées sur la projection du Fibrexpan® et du Fibrofeu® permettant d’améliorer l’isolation thermique, d'assurer une protection passive contre l'incendie, tout en apportant une correction acoustique dans un local commercial, un bureau, une salle de classe etc.  
Le principe est de projeter les revêtements en une couche, à l’épaisseur souhaitée. 
Le Fibrexpan® et le Fibrofeu® sont des matériaux secs, non toxiques, bénéficiant du marquage CE composés de laine de laitier, de liants hydrauliques et semi-synthétiques ainsi que de divers adjuvants. Ils se présentent sous forme de flocons. 

en savoir plus 

Correction et affaiblissement acoustique

En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies pour permettre la compilation de statistiques sur les visites.

accepter refuser