La correction et l’affaiblissement acoustique
La correction acoustique a pour but d’optimiser la qualité acoustique du local à son utilisation.
Elle permet d’améliorer l'ambiance et la qualité sonore du bâtiment.
L’absorption acoustique fait référence à l’atténuation du bruit réverbérant dans le même espace que la source sonore. Isoler tout ou une partie de cet espace avec des matériaux qui absorbent le son est la méthode la plus courante. L’énergie d’une onde sonore est partiellement réfléchie et partiellement absorbée lorsqu’elle rencontre un objet.
Par conséquent une bonne isolation thermique peut également améliorer la correction acoustique du bâtiment, en réduisant la propagation des nuisances sonores et la réverbération.
Améliorer la correction acoustique, grâce à l’isolation phonique et thermique des bâtiments, assure un confort sonore sain.
Une augmentation de l’absorption acoustique dans un espace ne signifie pas une augmentation correspondante de la perte acoustique entre les espaces, bien qu’il y ait certains avantages. Il n’y a pas de lien direct entre la correction et l’affaiblissement. Il est donc nécessaire de faire des évaluations directes de cette propriété. La mesure de l’atténuation acoustique des bruits aériens d’une paroi est réalisée suivant la norme NF EN ISO 140-3, en notant, pour chaque fréquence, la différence d’intensité entre le son émis et le son mesuré de l’autre côté du mur.
Pour assurer une bonne correction acoustique, nous recommandons d’utiliser de préférence de la laine minérale, telle que la laine de laitier. En effet, ces matériaux isolants ont un rapport performance/coût le plus intéressant. En raison de la structure poreuse à cellules ouvertes, due à l’enchevêtrement des fibres, la laine minérale est un matériau d’isolation phonique. Elle permet à l’énergie sonore de pénétrer facilement et de se dissiper à travers son épaisseur. Cela améliore le confort acoustique du bâtiment en réduisant le temps de réverbération.