Protection incendie des structures bois : Fibrofeu®
Le Fibrofeu® fabriqué et commercialisé par Projiso est un mélange projeté fibreux qui peut etre destiné à la protection incendie des structures bois. Le Fibrofeu® est composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et inorganiques. Il se présente sous forme de flocons légers.
Le Fibrofeu® s’applique par projection, technique également nommée flocage, qui consiste à appliquer sous pression, à l‘aide de machines specifiques, les fibres du Fibrofeu®.
L‘épaisseur projetée sera definie en fonction de la résistance au feu souhaitée.
La machine comprend généralement une trémie d’alimentation, un dispositif de cardage, un dispositif de soufflage, (ventilateur, turbine ou surpresseur), un tuyau pour véhiculer le mélange à projeter. Un pistolet de projection et de l eau.
Le produit est cardé dans la machine, puis envoyé dans un tuyau jusqu’à une lance grâce à de l air comprimé. Sur le pourtour de la sortie du tuyau sont disposés des buses alimentées en eau permettant de mouiller le produit avant sa projection sur le support.
La résistance au feu des supports et structures bois est obtenue en limitant la montée en température du bois.
La protection incendie du bois ne peut s’appliquer directement sur celui-ci et doit absolument s’accompagner de la pose d’une feuille de métal déployé.
La protection est constituée d’un treillis métalliques posées perpendiculairement aux solives (les feuilles sont disposées côte à côte avec un recouvrement de 100 mm) et d’une application de Fibrofeu®.
Les entraxes des solives doivent être inférieures ou égales à 600 mm, la hauteur des solives doit être superieure ou égale à 220 mm avec une largeur de 100mm minimum et l‘epaisseur du plancher superieure ou egale à 23mm.