Correction et affaiblissement acoustique des structures béton : Fibrexpan®
Projiso vous propose une solution innovante, basée sur la projection de Fibrexpan® permettant d’apporter un affaiblissement acoustique entre locaux superposés. Le principe est de projeter le revêtement Fibrexpan® en une ou plusieurs couches afin d‘obtenir l’épaisseur souhaitée.
Le Fibrexpan® est un matériau sec, non toxique, bénéficiant du marquage CE composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et semi-synthétiques ainsi que divers adjuvants. Il se présente sous forme de flocons.
Le Fibrexpan® se projete et l‘épaisseur projetée sera definie en fonction de l’affaiblissement acoustique.
La technique du flocage, consiste à appliquer sous pression, à l‘aide de machines specifiques, les fibres du Fibrexpan®.
Le produit est cardé dans une machine de projection qui comprend généralement une trémie d’alimentation, un dispositif de cardage, un dispositif de soufflage, (ventilateur, turbine ou surpresseur), un tuyau pour véhiculer le mélange à projeter jusqu’à une lance grâce à de l air comprimé. Sur le pourtour de la sortie du tuyau sont disposés des buses alimentées en eau permettant de mouiller le produit avant sa projection sur le support.
Le principe de montage est la fixation d’un treillis métallique avec papier kraft déployé sur la dalle béton. Puis la projection du Fibrexpan® sur ce treillis, en une ou plusieurs couches, jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.
L’épaisseur de revêtement Fibrexpan® à projeter sur une dalle de béton variera suivant la valeur de l’affaiblissement acoustique souhaitée