Protection incendie des structures béton : Fibrexpan®
Le Fibrexpan® est un revêtement fibreux projeté qui peut être destiné à la protection incendie des structures béton. Le Fibrexpan® est un matériau sec composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et semi-synthétiques ainsi que de divers adjuvants. Il se présente sous la forme de flocons.
Le Fibrexpan® s’applique par projection. La technique, également appelée flocage, consiste à appliquer les fibres du Fibrexpan® sous pression, à l‘aide de machines spécifiques. L‘épaisseur projetée sera définie en fonction de la résistance au feu souhaitée.
La machine à pulvériser comprend une trémie d’alimentation, un dispositif de cardage, un dispositif de soufflage, (ventilateur, turbine ou surpresseur), un tuyau pour emmener le mélange à projeter. Un pistolet qui pulvérise un mélange de fibre du Fibrexpan® et de l eau.
Le produit est cardé dans la machine, puis acheminé vers le pistolet à l’aide d‘ air comprimé. Sur le pourtour de la sortie du tuyau sont disposés des buses alimentées en eau permettant de mouiller le produit avant sa projection sur le support.
L’épaisseur du revêtement à projeter variera suivant l’épaisseur de la dalle en béton armé ainsi que l’enrobage des aciers selon qu’il s’agisse :
- de dalles béton : l’épaisseur du Fibrexpan® sera comprise entre 44 et 215 mm pour un REI compris entre 30 et 240 minutes.
- de poutres sur appuis simples ou en continue en béton dont la largeur est supérieure ou égale à 150 mm : l’épaisseur du Fibrexpan® sera comprise entre 40 et 80 mm pour un R compris entre 30 et 240 minutes.
- de murs ou voile béton : l’épaisseur du fibrexpan® sera compris entre 44 et 80 pour un REI compris entre 30 et 240 minutes.