0%
Télécharger notre catalogue
MENU
Télécharger notre catalogue

Protection incendie des structures béton : Fibrexpan®

Le Fibrexpan® est un revêtement fibreux projeté qui peut être destiné à la protection incendie des structures béton. Le Fibrexpan® est un matériau sec composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et semi-synthétiques ainsi que de divers adjuvants. Il se présente sous la forme de flocons.

Le Fibrexpan® s’applique par projection. La technique, également appelée flocage, consiste à appliquer les fibres du Fibrexpan® sous pression, à l‘aide de machines spécifiques. L‘épaisseur projetée sera définie en fonction de la résistance au feu souhaitée.

La machine à pulvériser comprend une trémie d’alimentation, un dispositif de cardage, un dispositif de soufflage, (ventilateur, turbine ou surpresseur), un tuyau pour emmener le mélange à projeter. Un pistolet qui pulvérise un mélange de fibre du Fibrexpan® et de l eau.

Le produit est cardé dans la machine, puis acheminé vers le pistolet à l’aide d‘ air comprimé. Sur le pourtour de la sortie du tuyau sont disposés des buses alimentées en eau permettant de mouiller le produit avant sa projection sur le support.

L’épaisseur du revêtement à projeter variera suivant l’épaisseur de la dalle en béton armé ainsi que l’enrobage des aciers selon qu’il s’agisse :

  • de dalles béton : l’épaisseur du Fibrexpan® sera comprise entre 44 et 215 mm pour un REI compris entre 30 et 240 minutes.
  • de poutres sur appuis simples ou en continue en béton dont la largeur est supérieure ou égale à 150 mm : l’épaisseur du Fibrexpan® sera comprise entre 40 et 80 mm pour un R compris entre 30 et 240 minutes.
  • de murs ou voile béton : l’épaisseur du fibrexpan® sera compris entre 44 et 80 pour un REI compris entre 30 et 240 minutes.

Protection incendie des structures béton

Protection incendie des structures béton

Vous souhaitez plus d'informations ?

EN SAVOIR PLUS SUR LE FIBREXPAN®

Les techniques de mise en œuvre du Fibrexpan® pour la protection incendie des structures béton

Un primaire d’accrochage doit être fixé en amont.
Pour un support béton on utilisera le produit Projiso Fixo B®. Le Projiso Fixo B® est composé d‘une solution de dérivés vinyliques à haut poids moléculaires et haut degré de polymérisation.
Le Projiso Fixo B® peut être mis en œuvre soit à la brosse soit au rouleau soit au pulvérisateur basse pression sur un support sain et propre.

Pour la finition on utilisera le produit Projiso Fixo Dur® ou le Sidairless®
Le Projiso Fixo Dur® agit par imprégnation et sa formule originale alliée à sa viscosité particulièrement basse fait qu’il peut pénétrer dans le revêtement fibreux jusqu’à 15 mm Il est appliqué par projection.
Le Sidairless® est un enduit spécialement conçu pour le surfaçage et le renforcement mécanique des revêtements fibreux. L’application se fait par pulvérisation à l aide de pompes pour enduits.
Plusieurs colorations en teintes pastel peuvent être réalisées directement sur le chantier.

Protection incendie des structures béton : Fibrofeu®

Le Fibrofeu® est un mélange projeté fibreux peut être destiné à la protection passive contre l’incendie sur des structures béton. Le Fibrofeu® est composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et inorganiques. Il se présente sous forme de flocons légers. Il s’utilise pour la résistance au feu des structures béton.

Le Fibrofeu® se projette. La technique de la projection, également appelée flocage, consiste à appliquer sous pression, à l‘aide de machines spécifiques, les fibres du Fibrofeu®. L‘épaisseur projetée sera définie en fonction de la résistance au feu souhaitée.

La machine de projection est composé d‘ une trémie d’alimentation, d‘un dispositif de cardage, d‘un dispositif de soufflage, (ventilateur, turbine ou surpresseur), d‘un tuyau pour emporter le mélange à projeter. D‘un pistolet de projection et de l eau.

Le produit est placé dans la machine et envoyé dans un tuyau jusqu’à une lance grâce à de l air comprimé. Afin de mouiller le produit avant sa projection sur le support, est placé sur le pourtour de la sortie du tuyau des buses alimentées en eau.

L’épaisseur du revêtement à projeter variera suivant l’épaisseur de la dalle en béton armé ainsi que l’enrobage des aciers selon qu’il s’agisse :

  • de dalles béton : l’épaisseur du Fibrofeu® sera comprise entre 14 et 36 mm pour un REI compris entre 30 et 240 minutes.
  • de poutres sur appuis simples ou en continue en béton dont la largeur est supérieure ou égale à 150 mm : l’épaisseur du Fibrofeu® sera comprise entre 17 et 48 mm pour un R compris entre 30 et 240 minutes.
  • de murs ou voile béton : l’épaisseur du Fibrofeu® sera compris entre 14 et 33 mm pour un REI compris entre 30 et 240 minutes.

Protection incendie des structures béton

Les techniques de mise en œuvre du Fibrofeu® pour la protection incendie des structures béton

Un primaire d’accrochage doit être fixé en amont.
Pour un support béton on utilisera le produit Projiso Fixo B®  qui est composé d‘une solution de dérivés vinyliques à haut poids moléculaires et haut degré de polymérisation.

Pour la finition on utilisera le produit Projiso Fixo Dur® ou le Sidairless®.
Le Projiso Fixo Dur® est est un mélange complexe de silicates et de copolymères acryliques en phase aqueuse.
Le Sidairless® est, quant à lui, une dispersion aqueuse de copolymères vinyliques avec des charges minérales inertes.

Vous souhaitez plus d'informations ?

EN SAVOIR PLUS SUR LE FIBROFEU®

Protection incendie des structures béton : Fireplaster®270

Le Fireplaster®270 est un mélange de mortier à projeter pouvant être utilisé pour la protection incendie des structures béton. Le matériau est à base de plâtre, de vermiculites et d’additifs spéciaux.
Le Fireplaster®270 peut être projeté pour la résistance au feu des structures béton.
Le Fireplaster®270 s’applique par projection. Ce mélange appelé pâteux se présente sous forme de mortier. Le produit Fireplaster®270 se projette à l’aide d’une pompe/malaxeur en passant au travers d’un tuyau et d’une lance mixé avec de l’air.

La machine possède une trémie d’alimentation, une chambre de malaxage, une pompe (importante en fonction du produit à passer), un tuyau pour véhiculer le mélange à projeter, un pistolet de projection du mélange à projeter.

L’épaisseur du revêtement à projeter variera suivant l’épaisseur de la dalle en béton armé ainsi que l’enrobage des aciers selon qu’il s’agisse :
• de dalles béton: l’épaisseur du Fireplaster®270 sera comprise entre 11 et 58 mm pour un REI compris entre 30 et 240 minutes.
• de poutres sur appuis simples ou en continue en béton dont la largeur est supérieure ou égale à 150 mm : l épaisseur du Fireplaster®270 sera comprise entre 16 et 67 mm pour un R compris entre 30 et 240 minutes.
• de murs ou voile béton: l‘épaisseur du Fireplaster® 270 sera compris entre 11 et 58 mm pour un REI compris entre 30 et 240 minutes.

Protection incendie des structures béton

Les techniques de mise en œuvre du Fireplaster®270 pour la protection incendie des structures béton

Pour la finition pourra le laisser brut avec un grain de surface ou colorée avec le Sidairless®, une dispersion aqueuse de copolymères vinyliques avec des charges minérales inertes. C’est un enduit fin, prêt à l’emploi. L’application se fait par pulvérisation à l aide de pompes pour enduits.

Vous souhaitez plus d'informations ?

EN SAVOIR PLUS SUR LE FIREPLASTER®270

En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies pour permettre la compilation de statistiques sur les visites.

accepter refuser