Les conduits de ventilation
En cas d’incendie, les conduits de ventilation assurent l’amenée d’air neuf et la mise en surpression des locaux avoisinants.
Ces conduits traversent parfois les zones ou l’incendie est actif avant d’atteindre les zones protégées.
Il est donc essentiel de s’assurer que les conduits de ventilation respectent les propriétés suivantes
que le feu soit à l’extérieur du conduit (fonctionnement normal) ou à l’intérieur (dans les cas où le conduit a été dégradé) :
- Etanchéité au feu, afin de ne pas propager l’incendie d’un local à l’autre
- Isolation thermique afin de limiter l’élévation de température.
- Déformation limitée et tenue mécanique du conduit et de son système de support afin de pouvoir jouer son rôle pour la durée prévue
- Etanchéité aux fumées (optionnel), afin de limiter la propagation de gaz asphyxiants.
Pour ce faire, la norme EN 1366-1 donne deux types d’essais : - L’essai dit « conduit A » : le feu est à l’extérieur du conduit qui est maintenu en dépression. Cet essai permet principalement de mesurer l’étanchéité au feu et aux fumées du conduit, mais aussi l’isolation thermique, ainsi que sa tenue mécanique en cas de feu extérieur.
- L’essai dit « conduit B » : le feu est à l’extérieur et à l’intérieur du conduit où un débit d’air est assuré par un ventilateur, les mesures de température se font à l’extérieur du four. Cet essai permet principalement de mesurer l’isolation thermique des parois du conduit lorsque le feu est à l’intérieur, mais aussi son comportement en fonctionnement « dégradé » ; par ailleurs, le ventilateur en sortie du conduit est stoppé régulièrement afin de simuler une panne.