0%
Télécharger notre catalogue
MENU
Télécharger notre catalogue

L’application du Firespray® sur la protection au feu des conduits de ventilation

Le Firespray ® est composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et inorganiques. Il se présente sous forme de flocons légers.
Le Firespray ® est projeté. La technique de projection, également appelée flocage, consiste à appliquer les fibres du Firespray® sous pression, à l‘aide d‘une machine spécifique.
L‘épaisseur prévue sera définie en fonction du degré de résistance au feu attendu.

La projection s’effectue à l’aide d’une machine de projection. Elle se compose d‘une trémie d’alimentation, d‘un dispositif de cardage, d‘un dispositif de soufflage, (ventilateur, turbine ou surpresseur), d‘un tuyau pour véhiculer le mélange à pulvériser. Un pistolet de projection pour pulvériser le mélange Firespray® et eau.

Le produit est cardé dans la machine, puis acheminé vers le pistolet à l‘aide à d‘air comprimé. Une buse d’alimentation en eau est disposée sur le pourtour de la sortie du tuyau permettant de mouiller le produit avant sa projection sur le support.

Le Firespray® ne nécessite pas d’application d‘un primaire d’accrochage en amont.

Pour la finition on utilisera le produit Projiso Fixo Dur® ou le Sidairless® 

Conduits de ventilation

Vous souhaitez plus d'informations ?

EN SAVOIR PLUS SUR LE FIRESPRAY®

Les techniques de mise en œuvre du Firespray® pour la protection au feu des conduits en tôle circulaire de ventilation horizontaux et verticaux

La protection au feu peut se réaliser sur des conduits en tôle circulaire de ventilation horizontaux et verticaux de diamètre compris entre 0 et 1000 mm avec pour longueur maximale des tronçons de 1300 mm.
L’épaisseur de tôle varie selon le diamètre du conduit

Conduits de ventilation

Conduits de ventilation

L’entraxe maximum doit être de 1588mm entre les systèmes de supportage.

Pour le montage, les conduits sont composés de tronçons de longueur maximale de 1300mm. Ces éléments sont raccordés entre eux au moyen de brides circulaires en acier galvanisé, fixées sur le conduit par clinchage et au moyen de vis autoperceuses.
Des colliers de serrage en acier galvanisé sont mis en place aux jonctions entre les troncons, assurant ainsi l’assemblage des brides solidaires du conduit.
De 631 à 1000 mm: nous aurons un demi-collier positionné au niveau du demipérimètre inférieur du conduit, supporté de chaque côté par des tiges filetées M10.
De 0 à 630mm: nous aurons deux demi-colliers fixés entre eux et supportes par une tige filetée M10

L’application du Firespray® sur la protection au feu du corps du conduit se fait en une seule ou plusieurs couches, soit 56 mm en EI 60 et 80 mm en EI 120 min.

La protection des systèmes de supportage des conduits en tôle circulaire de ventilation horizontaux et verticaux

Concernant la protection des systémes de supportage, les demis colliers sont englobes dans la protection du corps du conduit. Les tiges filetées sont recouvertes d’un grillage puis d’une projection de Firespray® d’épaisseur identique à celle réalisée sur le conduit ou au moyen de coquille de laine de roche d’épaisseur 30mm puis d’un grillage et d’une projection en firespray® (coquille + produit projeté d’épaisseur identique à celle réalisée sur le conduit.

Les techniques de mise en œuvre du Firespray® pour la protection au feu des conduits en tôle rectangulaire de ventilation horizontaux et verticaux

La protection au feu peut se réaliser également sur des conduits de tôle rectangulaires de ventilation horizontaux et verticaux de section compris entre 0x0 à 1250x1000 mm avec pour longueur maximale des tronçons de 1500 mm. L’épaisseur de tôle varie selon le diamètre du conduit

Conduits de ventilation

Conduits de ventilation

L’entraxe maximum doit être de 1200mm entre les systèmes de supportage.

Pour le montage, les conduits sont composés de tronçons de longueur maximale de 1500mm. Ces éléments sont raccordés entre eux au moyen de profilés en acier galvanisé, fixées sur le conduit par soudure et fixés entre eux à l’aide de boulons M10.
L’étanchéité entre les différents tronçons est assurée par un joint autoadhésif, ainsi que par des serre-cadres positionnés au niveau des profilés du conduit.
Des renforts internes composés de chandelles en acier, 17/21 mm (Ø int, Ø ext) sont positionnées à mi- longueur des tronçons (croquis 3) pour des conduits de hauteur > 500mm.

Pour les conduits horizontaux (croquis 1, 2) de sections de - 0x0mm à 1250x1000 mm, le système de supportage est le suivant: le conduit est supporté par des berceaux de suspension répartis à entraxe maximum de 1200 mm Constitués de traverses en U et de deux suspentes en tige filetée M10.

L’application du Firespray® sur la protection au feu du corps du conduit se fait en une seule ou plusieurs couches, soit 56 mm en EI 60 et 74 mm en EI 120 min.

La protection des systèmes de supportage des conduits en tôle rectangulaire de ventilation horizontaux et verticaux

Concernant la protection des systèmes de supportage, La traverse est englobée dans la protection du corps du conduit et les tiges filetées sont recouvertes d’un grillage puis d’une projection de Firespray® d’épaisseur identique à celle réalisée sur le conduit ou au moyen de coquille de laine de roche d’épaisseur 30mm puis d’un grillage et d’une projection en Firespray® (coquille + produit projeté d’épaisseur identique à celle réalisée sur le conduit.

En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies pour permettre la compilation de statistiques sur les visites.

accepter refuser