Vermiculite
La vermiculite fait partie de la famille des minéraux naturels. Elle est formée par l’hydratation de certains minéraux basaltiques. Elle a une teinte brillante particulière qui va du gris brun à l’argent or.
Elle possède des propriétés d’expansion sous l’effet de la chaleur. Elle est principalement utilisée sous forme exfoliée.
La vermiculite est un minéral utilisé pour ses performances thermique et acoustique.
La vermiculite dite crue (non exfoliée) possède une masse volumique d’environ 2,6 qui descend entre 0,8 et 1,2 après exfoliation.
Totalement incombustible et imputrescible, elle reste un matériau naturel, écologique et extrêmement durable. Elle résiste parfaitement aux rongeurs et insectes.
La vermiculite peut être considérée comme inaltérable dans le temps
La vermiculite apporte des performances thermiques, une isolation acoustique et une protection passive contre l’incendie pour vos structures
Un traitement thermique est nécessaire pour donner à la vermiculite ses propriétés isolantes.
Elle est utilisée dans les constructions neuves et en rénovation, comme isolant thermique et phonique mais aussi comme revêtement destiné à la protection passive contre le feu.
Elle peut servir à l’isolation des combles, des planchers ou des parois verticales creuses.
La vermiculite est très légère ce qui la rend idéale pour les supports fragiles. Projetée elle permet de traiter les zones difficiles d’accès, en panneau elle offre une mise en place facile sur les murs et les cloisons.
La vermiculite résiste à une chaleur très élevée, son point de fusion se situant à 1350°C.
Elle est classée A1 en termes de résistance au feu, c’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans la protection passive contre l’incendie.
Elle n’est pas sensible aux variations de températures ni à la vapeur dont elle absorbe l’humidité. Elle n’est pas soluble dans l’eau, ni sujette à la décomposition, ce qui lui vaut une durée de vie quasi illimitée.