0%
Télécharger notre catalogue
MENU
Télécharger notre catalogue

La correction acoustique

Deux méthodes sont utilisées pour caractériser les propriétés d’absorption d’un matériau sur toute la gamme des fréquences audibles :

  • Le coefficient de réduction du bruit (NRC) est la moyenne des coefficients d’absorption du son mesurés dans la gamme de fréquences de 250 à 2000 Hertz.
  • Le coefficient d’absorption acoustique pondéré αw tient en plus compte de la perception de l’oreille humaine, et est complété par un indice de forme qui indique quand le produit est particulièrement performant au niveau de l’absorption des fréquences basses (indiceL), moyennes (indice M) ou élevées (indice H).

L’affaiblissement acoustique

La mesure de l’affaiblissement acoustique aux bruits aériens d’une paroi est réalisée suivant la norme NF EN ISO 140-3, en notant pour chaque fréquence la différence d’intensité entre le son émis et le son mesuré de l’autre côté de la paroi. On obtient alors une courbe donnant l’affaiblissement R en fonction de la fréquence.
À partir de cette courbe est déterminé l’indice unique pondéré Rw (C ; Ctr), en dB.

Les termes d’adaptation C et Ctr sont utilisés pour calculer :

  • L'affaiblissement vis-à-vis de bruits de voisinage, d'activités industrielles ou aéroportuaires : RA = Rw + C en dB
  • L'affaiblissement vis-à-vis du bruit d'infrastructure de transport terrestre : RA,tr = Rw + Ctr en dB.
    Cependant, il est important de noter que conformément à la norme NF EN ISO 140-3 : 1995, « Les résultats de mesures […] ne doivent donc pas être appliqués directement in situ, sans prendre en compte d'autres facteurs qui influencent l'isolement acoustique, notamment la transmission latérale et le facteur de perte ».
15% 15%

Chiffre clé fictif

pour mettre en avant le contenu

Correction et affaiblissement acoustique des structures béton : Fibrexpan®

Projiso vous propose une solution innovante, basée sur la projection de Fibrexpan® permettant d’apporter un affaiblissement acoustique entre locaux superposés. Le principe est de projeter le revêtement Fibrexpan® en une ou plusieurs couches afin d‘obtenir l’épaisseur souhaitée.
Le Fibrexpan® est un matériau sec, non toxique, bénéficiant du marquage CE composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et semi-synthétiques ainsi que divers adjuvants. Il se présente sous forme de flocons

Le Fibrexpan® se projete et l‘épaisseur projetée sera definie en fonction de l’affaiblissement acoustique. La technique du flocage, consiste à appliquer sous pression, à l‘aide de machines specifiques, les fibres du Fibrexpan®.

Le produit est cardé dans une machine de projection qui comprend généralement une trémie d’alimentation, un dispositif de cardage, un dispositif de soufflage, (ventilateur, turbine ou surpresseur), un tuyau pour véhiculer le mélange à projeter jusqu’à une lance grâce à de l air comprimé. Sur le pourtour de la sortie du tuyau sont disposés des buses alimentées en eau permettant de mouiller le produit avant sa projection sur le support.

Le principe de montage est la fixation d’une feuille de métal déployé sur la dalle béton. Puis la projection du Fibrexpan® sur cette feuille, en une ou plusieurs couches, jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.

L’épaisseur de revêtement Fibrexpan® à projeter sur une dalle de béton variera suivant la valeur de l’affaiblissement acoustique souhaitée

Page exemple application

S’il n y a pas de métal deployé, un primaire d’accrochage doit être fixé en amont. Le Projiso Fixo B® insérer un lien sera utilisé pour un support béton. Il est composé d‘une solution de dérivés vinyliques à haut poids moleculaires et haut degre de polymérisation.
Le Projiso Fixo B® est mis en oeuvre sur un support sain et propre. Il est appliqué à la brosse, au rouleau ou au pulverisateur basse pression

Pour la finition on utilisera le produit Sidairless® insérer un lien
Le Sidairless® est une dispersion aqueuse de copolymères vinyliques avec des charges minérales inertes. Une coloration en teintes pastel peut être réalisée directement sur le chantier. Il est possible d’utiliser un colorant universel concentré. C’est un enduit prêt à l’emploi, fin, spécialement conçu pour le surfaçage et le renforcement mécanique des revêtements fibreux. L’application se fait par pulvérisation à l aide de pompes. Le malaxage peut être réalisé à l’aide d’une turbine mélangeur.

Page exemple application

Vous souhaitez plus d'informations ?

EN SAVOIR PLUS SUR LE FIBREXPAN

Correction acoustique: Fibrofeu®

Le Fibrofeu® de chez Projiso est un mélange projeté fibreux qui peut etre destiné à la correction acoustique. Le Fibrofeu® est composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et inorganiques. Il se présente sous forme de flocons légers.

Le Fibrofeu® se projete grâce à une machine de projection. La technique d‘application, également appelée flocage, consiste à pulveriser sous pression les fibres du produit Fibrofeu®.
L‘épaisseur projetée sera definie en fonction de la correction acoustique souhaitée.

La machine comprend généralement une térmie d’alimentation, un dispositif de cardage, un dispositif de soufflage, un tuyau pour véhiculer le mélange à projeter. Un pistolet de projection ® et de l eau.

La correction acoustique du Fibrofeu®

Page exemple application

Par exemple sur le béton, un primaire d’accrochage doit être fixé en amont. Pour un support béton on utilisera le produit Projiso Fixo B® insérer un lien
qui est composé d‘une solution de dérivés vinyliques à haut poids moleculaires et haut degre de polymérisation.
Le Projiso Fixo B® est mis en oeuvre à la brosse, au rouleau ou au pulverisateur basse pression sur un support sain et propre.
Pour la finition on utilisera le produit Projiso Fixo Dur® ou le Sidairless®. insérer un lien

Le Sidairless® est, quant à lui, une dispersion aqueuse de copolymères vinyliques avec des charges minérales inertes. C’est un enduit fin, prêt à l’emploi, spécialement conçu pour le surfaçage et le
renforcement mécanique des revêtements fibreux. L’application se fait par pulvérisation à l aide de pompes pour enduits.
Une coloration en teintes pastel peut être réalisée directement sur le chantier. Il est possible d’utiliser un colorant universel concentré. Le malaxage peut être réalisé à l’aide d’une turbine mélangeur.

Page exemple application

Vous souhaitez plus d'informations ?

EN SAVOIR PLUS SUR LE FIBREXPAN

Correction acoustique: Fireplaster 270®

Le Fireplaster 270® est un mélange en poudre à projeter qui peut être destiné à la correction et l’affaiblissement acoustique des structures béton. Le matériau est à base de plâtre, de vermiculites et d’additifs spéciaux.

La projection du Fireplaster 270® s’effectue à l’aide d’une pompe/malaxeur.
Ce mélange pâteux est un mortier qui se présente sous forme de poudre. Le produit est mis dans une machine qui est composé d’un chambre de malaxage. Le Fireplaster 270® est envoyé à l’aide d’une pompe, plus ou moins importante en fonction du produit à passer, qui projette au travers d’un tuyau et d’une lance mixé avec de l’air, le melange. Un pistolet permet de projeter le produit.

La correction acoustique du Firespray 270®

Page exemple application

Pour la finition pourra le laisser brut avec un grain de surface ou colorée avec le Sidairless® insérer un lien

Le Sidairless® est un enduit fin, prêt à l’emploi. Il est comoosé d‘une dispersion aqueuse de copolymères vinyliques avec des charges minérales inertes. L’application se fait par pulvérisation à l aide de pompes pour enduits.

Page exemple application

Vous souhaitez plus d'informations ?

EN SAVOIR PLUS SUR LE FIBREXPAN

En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez l'utilisation de cookies pour permettre la compilation de statistiques sur les visites.

accepter refuser