L’application du Firespray® sur la protection au feu des conduits de desenfumage
Le Firespray ® est composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et inorganiques. Il se présente sous forme de flocons légers.
L’application du Firespray®, également appelée flocage, s’effectue par projection. Cela consiste à appliquer les fibres du Firespray® sous pression, à l‘aide d‘une machine de projection. L‘épaisseur prévue sera définie en fonction du degré de résistance au feu souhaité.
Le produit est positionné dans la machine, puis acheminé vers le pistolet à l‘aide à d‘air comprimé. Une buse d’alimentation en eau est disposée sur le pourtour de la sortie du tuyau permettant de mouiller le produit avant sa projection sur le support.
Le Firespray® ne nécessite pas d’application d‘un primaire d’accrochage en amont.
Pour la finition on utilisera le produit Projiso Fixo Dur® ou le Sidairless®.
Le Projiso Fixo Dur® un mélange complexe de silicates et de copolymères acryliques en phase aqueuse. Il agit par imprégnation et sa formule originale alliée à sa viscosité particulièrement basse fait qu’il peut pénétrer dans le revêtement fibreux jusqu’à 15 mm Il est appliqué par projection.
Le Sidairless® est, quant à lui, une dispersion aqueuse de copolymères vinyliques avec des charges minérales inertes. C’est un enduit fin, prêt à l’emploi, spécialement conçu pour le surfaçage et le renforcement mécanique des revêtements fibreux.
L’application se fait par pulvérisation à l aide de pompes pour enduits. Le malaxage peut être réalisé à l’aide d’une turbine mélangeur